Kangeiko 2015

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette tradition, Kangeiko signifie «entraînement du froid» et permet au pratiquant de se dépasser, une semaine durant, en ajoutant deux heures d’entrainement à ses activités martiales habituelles.

Kangeiko 2015

Comme chaque année, le Kangeiko a lieu la semaine avant les vacances scolaires de février, soit : du 2 au 6 février 2015 tous les matins de 5h45 à 7h au SDK Liotard.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette tradition, Kangeiko signifie «entraînement du froid» et permet au pratiquant de se dépasser, une semaine durant, en ajoutant deux heures d’entrainement à ses activités martiales habituelles.

Chacun se verse un seau d’eau glacée sur le corps, s’habille à nouveau et, dans le préau, s’initie aux différentes disciplines représentées par les participants. Puis retour au Dôjô où chacun pratique sa propre discipline jusqu’à l’heure du boulot.

Vous avez raté le Kangeiko 2015 et vous ne le regrettez vraiment pas ? Bravo, vous êtes un citoyen sain d'esprit. Se lever à 5h00 du mat’ pendant une semaine pour aller se jeter un seau d'eau glacée dans les douches du SDK et s'entraîner dans la nuit, le froid et la bise, rien que d'y penser on adore son lit.

Moi c'est ce que je me dis chaque année pendant les 8 semaines qui précèdent le Kangeiko, avec la décision irrévocable que cette fois-ci c'est NON, je n'irai pas, je l'ai fait pendant vingt ans je n'ai plus rien à (me) prouver, et puis j'ai trop de boulot, et puis de toute façon c’est plus ce que c’était.

... Et puis un lundi matin de février à 5h45 je me prends un seau d'eau glacée dans les douches du SDK ! C'est grave docteur ?

A dire vrai maintenant je sais que je n'y échapperai plus, c'est comme ça, y'a une semaine dans l'année ou je fais tout ce que je détesterais qu'on m'impose de faire. C'est une sorte de carnaval personnel, je suis sens dessus dessous, le roi est serviteur et le serviteur est roi. J'assume.

Pendant une semaine je suis mal rasé, enrhumé, grincheux ( «rolàlà taka palfaire !» ). J'assume.

Et puis avec le temps je commence à me détendre, le seau d'eau me décoince comme une poignée de confettis à la face d'un huissier, au milieu de l'après-midi j'écris « asdbcccccccc » sur mon ordinateur, ça s'appelle une micro-sieste, aux entrainements du soir j'ai une énergie de carotte bouillie, hé ben c'est comme ça, je ne suis pas Miyamoto Musashi, ces désagréments ne me laissent pas intact.

Mais je PEUX le faire, sans que rien ne m'y oblige, je le sais au plus profond de moi, et ça c'est une petite provision de confiance et de liberté engrangée pour le reste de l'année...



Dominique Falquet


Beginning : 2015-02-02 (05:45:00)
End : 2015-02-07 (08:00:00)
Sections concerned :

Photos and videos of the event


 

Location of the event


Shung Do Kwan Budo, 66 Rue Liotard, 1203 GENEVE

Connexion