Stage d'Aikido avec Philippe Orban

Stage d'Aikido avec Philippe Orban

Lors du Week-end du 10 au 12 octobre 2014 nous avons participé à un stage d'Aikido très enrichissant et fort instructif avec Philippe Orban 6ème Dan. Voici quelques points qui méritent d'être retenus. Après les exercices de mise en condition, dont la respiration reste toujours primordiale, nous avons commencé à pratiquer en découvrant les attitudes suivantes.

-Eliminations de toutes tensions en nous, de la tête au pied.

-Détendre nos hanches en les plaçant vers le bas, mais pas en pliant les genoux. Nous devons développer le vide en notre centre de gravité, ce qui nous permet de placer notre Ki (énergie vitale), d'utiliser cette énergie et de faire partir nos mouvements et techniques depuis les hanches. Si vous avez tout compris tant mieux, moi je cherche toujours.

-De la tête aux pieds garder une attitude bien droite, sans crispation et rechercher une unité complète avec notre corps. Nous sommes UN, les jambes, les bras, la tête, le corps se déplacent ensemble. Dès que nous nous crispons cette unité disparaît, les diverses parties de notre corps vont dans des directions différentes. Nous revenons dans un schéma pousser-tirer. Nous devons sentir en nous comme si de l'eau circulait, pour créer cette fluidité qui doit caractériser nos mouvements.

Tout en pratiquant les techniques d'Aïkido, nous nous sommes efforcés de développer les principes ci-dessus, sans oublier d'inclure le travail de la respiration. Nous avons encore bien du chemin à faire et des stages à suivre. Cette pratique est très intéressante car elle peut s'appliquer aussi ailleurs qu'à l'Aïkido.

Les mots ne peuvent exprimer fidèlement la pratique, je n'ai donc rapporté ici qu'un pâle reflet du stage donné par Philippe, que je remercie encore pour la grande valeur de son enseignement.



Jean-Claude
Section Aïkido


Début : 2014-10-10 (00:00:00)
Fin : 2014-10-12 (00:00:00)
Sections concernées : Aikido

Photos et vidéos de l'évènement


 

Lieu de l'évènement


Shung Do Kwan Budo, 66 Rue Liotard, 1203 GENEVE

Connexion