Un dimanche très Kyudo à Genève

Le dimanche 14 septembre 2014, à l'aurore, une démonstration de tir à l'arc traditionnel japonais (Kyudo) a été organisée au coeur de Genève.

Un dimanche très Kyudo à Genève

Une manière originale pour un grand club d'art martiaux japonais (le Shung Do Kwan Budo - SDK) de célébrer le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon.

Plusieurs spectateurs se sont levés tôt ce matin-là pour assister à cet événement, en particulier l'attaché-culturel japonais M. Yuji Seno, tout fraîchement muté au Consulat du Japon de Genève, M. Jean-Michel Kaliszewski, Président du Shung Do Kwan Budo et plusieurs amis et curieux venus parfois de loin.

Inspiré par un tournoi commémoratif ayant lieu tous les ans non loin de Nikko, au bord du lac Chuzenji, une vingtaine de Kyudoka Japonais, Suisses et Français a répondu à l'appel pour participer à un "Lemanko Embukai", rassemblement ludique et festif à la fois. De nombreux Occidentaux s'adonnent aujourd'hui à des arts martiaux hérités de la culture traditionnelle japonaise. Le Kyudo, outre son aspect sportif, permet de développer des qualités humaines universelles telles que dépassement de soi, respect de l'autre et recherche d'harmonie.

Haut dans le ciel, l'Association des Usagers des Bains des Pâquis (AUBP) a hissé pour l'occasion trois grandes Koinobori (bannière en forme de carpes colorées) qui accompagnent certaines Les participants se réunissent pour le salut à 9h, face à un lac apaisé en comparaison de la veille où la bise avait tout brassé et rendu l'amarrage du radeau (sur lequel ont été placées les cibles) quelque peu houleux, voir franchement acrobatique!

Les trois premières flèches sont tirées par les anciens du Dojo: annoncées comme offrande aux Kami du lac et du Rhône pour que la manifestation se déroule sous les meilleurs auspices.

Quelle n'est pas la surprise du public de voir jaillir le fameux Jet d'eau de Genève au moment où les flèches touchent l'eau ! Main divine ou main d'homme ? La concordance n'en est pas moins spectaculaire !

C'est encore tout émerveillés que les participants se préparent pour la suite de la manifestation. A la place de la traditionnelle cible noire et blanche, se pavane à une trentaine de mètres du rivage, une cible rouge et blanche, aux couleurs des drapeaux suisse et japonais, ballotée par les vaguelettes.

150 flèches d'amitié ont volé ce matin-là au-dessus des eaux du Léman, avec, clin d'oeil historique oblige, sans doute la première tentative mondiale de perforage d'une pomme helvétique par... des flèches japonaises !

Après un délicieux plat du jour à la très sympathique Buvette des Bains des Pâquis, les amateurs de Kyudo se dirigent direction la Vieille Ville de Genève pour assister à l'avant-première suisse du magnifique documentaire du réalisateur et pratiquant de Kyudo depuis 30 ans, Erick Moisy. Une centaine de privilégiés découvre Mato No Muko - Au- delà de la cible - après un prélude de Shakuhachi offert par Ursula Fuyûmi Schmidiger venue spécialement pour l'occasion de Lucerne.

La cible est un symbole fort que l'on retrouve autant dans le sport que dans nos sociétés en général. Le Kyudo assume l’idée de compétition entre les hommes, sans compromettre les notions de solidarité et de bien-être de chacun. La logique des « vainqueurs » n’entraîne pas systématiquement celle des « perdants ». Dans cet art millénaire, subtil et magnifique, une certaine idée de la compétition ouvre la voie à une véritable coopération entre les hommes.

Que voit le Maître au-delà de la cible ?

C&C Jeanneret - Octobre 2014

Crédits photographiques : Camille Moisy, Do Delaunay et Jean-Pierre Robert


Beginning : 2014-09-14 (00:00:00)
End : 2014-09-14 (00:00:00)
Sections concerned : Kyudo

Photos and videos of the event


 
Un dimanche très Kyudo à Genève -
Un dimanche très Kyudo à Genève -
Un dimanche très Kyudo à Genève -
Un dimanche très Kyudo à Genève -
Un dimanche très Kyudo à Genève -
Un dimanche très Kyudo à Genève -
Un dimanche très Kyudo à Genève -
Un dimanche très Kyudo à Genève -

Connexion