Kangeiko 2014

Yes! we could !!!

Kangeiko 2014

C'est vrai que comparé aux années 90 lors desquelles plus de 50 pratiquants du SDK allaient courir dans la neige du parc Geisendorf, la mouture 2014 est un peu timide, mais le principal est que nous avons pu maintenir cette tradition vivante une année de plus grâce à la présence d'environ 8 membres du SDK et 5 membres d'un Dojo de Sao Lim de Carouge, élèves de Dominique Falquet, enseignant de Iai au SDK.

Pour la petite histoire, le Kangeiko est une tradition japonaise et signifie "entraînement du froid". Le SDK pratique cette tradition depuis le début des années 60. Petit à petit, cet entraînement fit des émules dans d'autres dojos suisses puis européens, et aujourd'hui nombreux sont les dojos en Europe qui s'adonnent à cette petite semaine que j'appelle souvent le carême du Budo. En effet, c'est une semaine intense : être au SDK tous les matins à 05h45 pour le seau d'eau froide, le travail à l'extérieur (chaque jour une autre discipline), et la pratique de son Budo personnel une fois de retour au Dojo. Sans oublier les cours du soir qui ne doivent pas être omis pour autant.

La calligraphie derrière le groupe, à gauche de la calligraphie "Daidô Mumon" officielle (aux grandes idées pas de portail) se lit "Reidan Jichi" et signifie "le froid et le chaud ne peuvent se comprendre que par expérience personnelle". Une version originale sur A4 a été offerte à chacun des participants.

En espérant que l'an prochain, plus de pratiquants, si possible encouragés par les professeurs, seront tentés par cette tradition, les membres du Kangeiko 2014 souhaite à tous les membres du SDK un beau printemps et une nouvelle année du cheval de bois riche en nouvelles expériences.


Pascal Krieger


Début : 2014-02-10 (00:00:00)
Fin : 2014-02-14 (00:00:00)
Sections concernées : Aikido Iaido JJB Jodo Judo Jujutsu Karatedo Kendo Kenjutsu Kyudo Ne Waza Shodo Yoseikan Budo

Photos et vidéos de l'évènement


 

Lieu de l'évènement


Shung Do Kwan Budo, 66 Rue Liotard, 1203 GENEVE

Connexion