Ayant étudié d’autres arts martiaux (notamment le Judo avec Pascal Krieger, mais aussi le Karaté avec Suriyon Jans, des bases d’Aïkido, de Ju Jitsu, ainsi que le travail aux armes de l’époque (Nunchaku, couteau papillon, chaîne lestée,…) avant d’arriver au Ninjutsu, j’ai commencé cette voie à 14 ans avec l’instructeur Somjad Ohl Puangngern, pendant 3 longues années. Notre instructeur était en itinérance vers les USA, afin d’y effectuer un regroupement familial. Lorsqu’il est parti, ce sont Emilio Di Resta et César Martins qui ont repris le flambeau, puis ont séparé leur chemins pour des ambitions divergentes. Brian Mc Carthy donnait alors des stages régulièrement sur Lausanne, et d’autres stages étaient organisés en France. C’est ainsi que j’ai rencontré Bernard Bordas et l’ai suivi pendant plus de 10 ans.
Passant mon 2ème Dan en 2000, j’ai continué à m’entrainer depuis, continuant à mettre en pratique mes connaissances dans des métiers liés à la sécurité publique.. et parfois en intervenant dans des situations du quotidien.
En 1994 déjà, je donne un cours au sein de l’École Club Migros, rue de la Servette, face à « l’Armée du Salut ». Gérée à l’époque par Mousse Moukandjo, ce dernier tente d’organiser un combat de coqs en programment deux instructeurs pour le même cours de Ninjutsu, au même horaire, sur le même petit ring de boxe, évidemment sans en informer aucun des deux.
Nous tombons instantanément d’accord pour enseigner une technique à tour de rôle et la bonne entente martiale fait le reste ; rencontre avec Fabrice Leu. Fabrice Leu est aujourd’hui l’un des deux uniques Mentors Fédéraux pour les Médecines Traditionnelles Européenns (MTE) que l’on appelle aussi Naturopathie. Il m’enseigne une partie de son savoir et je passe le M2 en 2024.
Les années suivantes, je fais la promotion de cette discipline dans les environnements où je travaille, et enseigne à diverses reprises lors de cours ouverts au public, tout en me rendant dans des stages et séminaires (Vicaire, Thibault, Bordas, Zoughari,…) .