Section Kenjutsu

Kenjutsu de l'école Kashima Shin Ryu

Le Kenjutsu de l'école Kashima shin ryu s'apprend selon la méthode traditionnelle de pratique de Kata à deux. Ces exercices de préparation sont effectués de façon la plus réaliste possible afin de permettre aux pratiquants d'acquérir les principes de base du maniement du sabre.


 

 
Par la suite, ils pourront être employés plus librement sans se cantonner à des formes rigides prédéterminées telles que rythmes constants, séquences, positions.

Pour cette raison, les entraînements avancés de Kashima shin ryu sont considérés comme des schémas flexibles et non une suite de mouvements rigides.

L'entraînement de Kashima shin ryu est composé de séries d'exercices suivants :

KIHON TACHI
Cinq kata de base où tout le curriculum de cette école de sabre est représenté.

URA TACHI
Dix kata qui amèneront les pratiquants à appliquer les techniques lorsqu'ils s'approchent l'un de l'autre et à calculer la distance d'engagement et le timing. Avec cette série , nous sommes amenés à comprendre que les techniques de l'école de Kashima shin ryu ne sont pas réactives. Cette approche est complètement différente des stratégies basées sur le contre d'une attaque déjà engagée.

AISHIN TACHI
Cinq kata qui amèneront les pratiquants à maîtriser une situation dans laquelle les deux parties tentent d'utiliser les mêmes mouvements l'un contre l'autre.

JISSEN TACHI
Dix kata où les pratiquants apprennent à maîtriser l'initiative, c'est le partenaire défendant qui incite l'agresseur à répondre par une technique pour reprendre l'avantage et le défendant est ainsi amené à exécuter une technique du plus haut niveau.

KASSEN TACHI
Dix kata pour apprendre à maîtriser les techniques adaptées aux champs de bataille au temps où les guerriers portaient des armures traditionnelles japonaises et se chargeaient en duel à distance. Ces techniques exploitent les points faibles de l'armure et emploient des principes mécaniques pour déséquilibrer l'adversaire.

TSUBAZERI
Ces exercices amènent les pratiquants à maîtriser les affrontements à partir du moment où ils se trouvent garde contre garde avec un adversaire expérimenté.

BATTOJUTSU
Ces exercices s'exécutent avec un véritable sabre japonais, les pratiquants apprennent à maîtriser les affrontements alors que le sabre est encore dans son fourreau, ils devront parer à l'attaque en dégainant leur sabre et en prenant le contrôle de la situation. La pratique se fait seul et peut se faire à deux afin de développer l'habileté et rendre explicite l'affrontement.

KUDEN
C'est l'enseignement oral, il donne vie et sens aux exercices en s'assurant qu'ils soient exécutés correctement, que leur signification soit clairement comprises et qu'ils soient réalisés suivant la philosophie de Kashima shin ryu.
Calligraphie  Genève

Satsu Jin Tô · Katsu Jin Ken
(Le sabre qui tue · Le sabre qui donne la vie)
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -
Kenjutsu Genève -

Prochains évènements


Quelques uns des prochains évènements organisés par la section

Anciens évènements


Archives des évènements organisés par la section

Kangeiko 2020

Kangeiko 2020

KANGEIKO, littéralement « Entraînement dans le froid », le Kangeiko est un rituel japonais visant - comme beaucoup d’autres pratiques des budos – à entretenir le corps du pratiquant et surtout à renforcer son mental, en s'entraînant aux arts martiaux dehors, à la période la plus froide de l'année.Aikido +

Suburi 2019

Suburi 2019

Les suburi de fin d'année auront lieu le mardi 17 décembre à 18h au dojo Cayla.Iaido +

Kangeiko 2019

Kangeiko 2019

Le Kangeiko est une pratique visant à renforcer la combativité, la ténacité et la résistance physique des pratiquant.e.s d'arts martiaux, par une semaine d'entraînement matinal au cœur de l'hiver.Aikido +

Suburi

Suburi

Séance de coupe traditionnelle au dojo Cayla pour clôturer l'année.Kendo +

News

Dernières nouvelles de la section

Arts martiaux à Genève : Corona Virus - Point sur la situation

Faisant suite à l'actualité et conformément aux préconisations de la confédération et des fédérations, tous les cours du Shung Do Kwan Budo (collectifs et privés) sont arrêtés à partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons bien sur informés de la réouverture en fonction de l'évolution de la pandémie. A bientôt sur les tatamis !

Sections concernées : Aikido Iaido JJB Jodo Judo Jujutsu Karatedo Kendo Kenjutsu Kyudo Ne Waza Shodo Yoseikan Budo



Arts martiaux à Genève : Horaires de vacances !

Voici la liste des horaires de nos sections durant la période estivale :

En savoir plus
 

Sections concernées : Aikido Iaido JJB Jodo Judo Jujutsu Karatedo Kendo Kenjutsu Kyudo Ne Waza Shodo Yoseikan Budo


En savoir plus


ALERTE CORONA VIRUS !

En raison du virus, vous avez désormais l'obligation de vos pré inscrire aux cours.

Réservez une place
Jour Heure Cours Réserver
Lundi 12h15-13h30 Aikido Réserver
Lundi 16h30-17h30 Judo Réserver
Lundi 17h30-18h30 Judo Réserver
Lundi 18h30-19h45 Judo Réserver
Lundi 18h30-20h15 Kendo Réserver
Connexion