JJB


Histoire de l'Art Martial

Le Jiu-jitsu Brésilien est un art martial qui a été développé au Brésil depuis les années 1920. C'est avec l'arrivée sur le nouveau continent de Me Misuyo MAEDA, pratiquant de Jiu-jutsu traditionnel et élève du Kodokan, que le Jiu-jitsu Brésilien est né. Me Otávio Misuyo MAEDA qui a obtenu la nationalité brésilienne a formé les premiers pratiquants de la famille GRACIE. Ces derniers n'ont cessé de faire évoluer cette discipline pour en obtenir la forme actuelle. De nombreux pratiquants ont marqué depuis lors cette discipline qui ne cesse d'évoluer.

Histoire de la section

Au SDK, c'est à la rentrée scolaire 2014, un mercredi soir, que le premier cours de JJB a vu le jour dans le magnifique dojo de la rue LIOTARD. Depuis ce jour, Alain GILLIOZ ceinture noire de JJB, ancien pratiquant de Kick-boxing et de Karaté, et Marc DEVALLIERES, membre du SDK depuis 1999, 1er dan de yoseikan budo, pratiquant de Ne Waza et ceinture violette de JJB, font partager leur riche expérience des arts martiaux et leur passion du JJB dans une approche tournée vers tous les âges et axée sur la self défense. De nombreux pratiquants des autres sections du SDK ont rendu visite à la jeune section du JJB. Sans surprise, Pascal KRIEGER (qui a défendu avec conviction la création de cette section) et ses élèves, pratiquant le "Ne Waza" depuis de longues années, ont été les plus séduits par cette discipline. Du coup, sous l’impulsion de Marc DEVALLIERES, un nouveau cursus a été créé avec l'aide d'Alain GILLIOZ, Ivan MORALES et Stéphane BARELLI afin de donner de nouvelles perspectives aux judokas le mardi à midi.

Deux ans après la création de la section, au vu du succès du cours de JJB et à la demande de nos membres, les pratiquants d'Aikido du lundi soir, nous ont cédé gracieusement la moitié du tatami. C'est à ce moment qu'Ivan MORALES a rejoints la section pour rendre possible une deuxième soirée d'entrainement.

Depuis, le début de l’aventure, la jeune section JJB a eu de nombreux intervenants comme par exemple André NEGAO vivant à Rio de Janeiro, Tico SOUSA de la formation "ICON", et notre professeur Olavo BELO créateur de "NEW NATION" qui a toujours soutenus la section JJB du SDK en lui faisant profiter de son académie le samedi matin. Tous sont venus partager leur amour du JIU-JITSU BRESILIEN.

Connexion