Karatedo


Histoire de l'Art Martial

Une brève histoire du karaté


C’est à Okinawa, l’île principale de l’archipel des Ryu Kyu s’égrenant entre le sud du Japon et Taïwan, que commence l’histoire du karaté, à une date difficile à déterminer. Pour certains, l’art du te (main, c’est -à-dire un art consistant à se battre sans armes) existait déjà avant l’interdiction de port d’armes décrété par un roi d’Okinawa au 15e s., pour d’autres il s’est développé à ce moment-là ou plus tard, lors de l’invasion de l’île par les Japonais au début du 17e s. et le maintien de l’interdiction d’utilisation des armes pour les habitants de l’île.


Okinawa, plaque tournante du commerce entre la Chine, le Japon et l’Asie du sud-est au Moyen Âge catalyse toutes sortes d’influences culturelles et c’est finalement là qu’au 18e s. va s’opérer une synthèse entre l’art du te et les arts de la boxe chinois.


Au 19e s., le te est connu sous le nom de T’ang-te, la main chinoise. Plus tard, les différents styles pratiqués dans l’île prennent le nom des villes principales d’Okinawa (Naha-te, Shuri-te, Tomari-te), puis se développent encore en d’autres écoles (shorin-ryu, shorei-ryu, goju-ryu).


Au début du 20e s., Gichin Funakoshi, originaire de Shuri et élève de plusieurs maîtres d’Okinawa, introduit l’art du te à Tokyo et décide d’y fonder son école, où il développera son propre style, le shotokan-ryu, qui est l’un des quatre grands styles modernes de karaté (les trois autres étant : goju-ryu, shito-ryu et wado-ryu).


Ce n’est qu’en 1935 qu’un comité regroupant toutes les tendances des maîtres du te d’Okinawa décide d’un nom unique pour désigner leur art : karaté, la main vide, art de se défendre sans arme.



L’école Chidokai


L’école Chidokai, de style shotokan-ryu, a été fondée en 1954 par Takeshi Sasaki, élève d’ Isao Obata, lui-même élève de Funakoshi qu’il avait accompagné dans tout le Japon pour des démonstrations de karaté.


Sasaki Sensei a dirigé et organisé une section regroupant plusieurs styles de karaté, le Rengokai, qu'il a intégré dans la Japan Karatedo Federation (JKF) et dans la Tokyo Karatedo Federation (TKF). Il a également œuvré eu comité central de ces deux fédérations.


A partir de la fin des années 1960, des élèves de Sasaki Sensei vont fonder des écoles Chidokai en dehors du Japon : Australie, Canada, Chili, États-Unis, France, Monaco, Nouvelle-Zélande, Suisse.


Histoire de la section

La section karatedo du SDK est née en 1957. Elle survécut, vaille que vaille, grâce à l'encadrement de Me Kondô, puis de quelques-uns de ses élèves. Lors du déménagement du dôjô au 66 de la rue Liotard, un Vietnamien reprit la section et l'étoffa pour faire place, en 1977, à Jacques Dubos.



En 1978, la section karatedo est reprise par Hiroshi Nakajima. Celui-ci avait été envoyé en Suisse en 1974 par son maître Takeshi Sasaki pour y enseigner le karaté de l’école Chidokai.


Pendant les décennies qui ont suivi, les compétiteurs de la section karatedo du SDK se sont maintes fois distingués lors des coupes régionales et championnats suisses, notamment en 1993 lorsque l'équipe féminine obtint le titre de championne suisse kata et la troisième place en kumite (combats), alors que l'équipe masculine terminait vice-championne suisse en kumite et troisième en kata.





A la rentrée 2024, sous la demande expresse du comité de l’école-mère au Japon (Japan Karatedo Chidokai-JKC), ce sont deux élèves de Nakajima Sensei qui reprennent le flambeau en tant que représentants directs de JKC pour la suisse. Ils assurent les enseignements aussi bien adultes qu’enfants. Tous deux ont pratiqué la compétition au niveau suisse et international, se sont rendus plusieurs fois au Japon pour des stages et compétitions. Ils ont également beaucoup œuvré au sein de la Fédération suisse de karaté (FSK, https://www.karate.ch/) en tant qu’arbitre national (Stéphane) et membre du comité central de la fédération (Patrizia), de même qu’au sein de Swiss Karatedo Chidokai (organisation de stages, compétitions, arbitrage, enseignement, démonstrations, administration, passages de grades).


Forts de leur 6e dan décerné par l’école-mère, Chidokai Japon (JKC), ils vont poursuivre l’enseignement du style Chidokai.


La section karatedo du SDK, membre de Swiss Karatedo Chidokai (swiss-chidokai.ch), est affiliée à la fois à Chidokai Japon et à la Fédération suisse de karaté. Cette double affiliation garantit un accès aux événements, entraînements et compétitions nationales, ainsi qu’un lien direct avec Chidokai Japon, qui permet d’organiser des stages en Suisse d’experts Chidokai venant du Japon, ainsi que des stages et voyages au Japon pour des entraînements communs avec les membres Chidokai japonais.



VOIR PROCHAINS
Jour Heure Jour Cours Réserver
Mardi 18h00-19h00 Mardi
18h00-19h00
Yoseikan Budo Réserver
Mardi 18h00-19h00 Mardi
18h00-19h00
JJB Réserver
Mardi 18h00-20h00 Mardi
18h00-20h00
Iaido Réserver
Mardi 18h00-20h00 Mardi
18h00-20h00
Jodo Réserver
Mardi 18h30-20h00 Mardi
18h30-20h00
Kenjutsu Réserver
J'ai oublié mon mot de passe